POSE DE LA LISSE BASSE
pose des bandes EPDM (rupture de capilarité dalle/lisse) et pose de la lisse d'ancrage
Arnaud, Gégé et Paul : 28h dont 18h aidées
2 lisses ont été remplacées car le bois n'était pas suffisament rectiligne.
04/09 : dernier coulage : fondations terrasse, mur de soutènement, escalier et dalle du garage.
entreprise Unibat : 2 jours à 4 pers
coût : + 1000€ pour les fondations de terrasses non prévues au départ
DERNIERE PHASE BETON
REALISATION DE LA TERRASSE
REALISATION DU 1er ETAGE
le 29/09: démarrage du montage des caissons du premier étage
16/09 : Lolo est venu 6 jours pour la réaliser, on a fini en autonomie pour les quelques dernières lames à poser. La terrasse est en mélèze , lame de 14cm espacées de 1cm. La difficulté se trouve dans l'alignement des vis pour que la résultat soit esthétique.
OSSATURE BOIS DU RDC
La semaine du 7 septembre a marqué le début des murs du Rdc avec Emmanuel Deragne et Sébastien.
Superbe avancement et concrétisation de pluisieurs mois de préparation.
Le derier caisson a été levé samedi.
Attention il reste pas mal de préparatifs avant de commencer le plancher de l'étage.
Lisse d'ancrage
1- traçage de la lisse sur la dalle béton, 2- découpe des lisses à la bonne longueur 3- percements béton + bois qui figent les dimensions 4- mise en place de la bande EPDM (non fixée) 5- fixation par des goujons de 10 * 140 de la lisse dans le béton. 6- calage en hauteur
lisse basse du mur Nord-Ouest, entrée de la maison
au milieu, la cale en bois exotique (résiste à l'humidité) assure la mise à niveau de la lisse périphérique en fonction du besoin : de 3, 5 ou 10 mm d'épaisseur.
derniers coulages de béton
dalle du garage
livraison de tout le bois ! 30m3
livraison du bois : 30m3 c'est assez impressionnant !
les bois son rassemblais et attachés en tas sur lesquels est inscrit une lettre ... mais qu'est ce que cela signifie ? ha oui un vieux mail de la scierie, vite Internet et hop la réponse apparait, l'entreposage peut commencer en fonction des priorités.
Arnaud finit par réaliser un plan du stockage de bois
Semaine du 7 septembre
Lundi 7 avec Emmanuel Deragne (Manu), Sébastien (Séb), Jérôme (GG) et Arnaud
Top départ : tout est là sauf ... sauf les clous qu'Arnaud a oublié de commander, faut dire qu'il avait pas mal de choses à penser ...
On a le plaisir d'accueillir Séb chez nous pour la semaine, en semi-reconvertion (ingénieur ossature bois), il souhaite participer à un début de chantier avec la méthode de Manu.
Le rez de chaussée est composé de 13 caissons. Pour chacun d'eux Arnaud a réalisé un plan de montage comme celui-ci, il a mis environ une demi-heure par dessin.
Mardi 8 avec Manu, Séb, GG et Arnaud
Mercredi 9 avec Manu, Séb, GG, Christophe et Arnaud
Jeudi 10 avec Manu, Séb, GG, Vince et Arnaud
Vendredi 11 avec Manu, Séb, Vince et Arnaud
montage de la poutre lamellé collée 7m :
4personnes avec une chèvre : les deux poutres en croix. Au centre de la chèvre est fixé un mousqueton dans lequel est passée une sangle pour hisser la poutre. Ils la montent d'un côté puis de l'autre en plusieurs fois.
Samedi 12 avec GG, Paul et Timothée et Arnaud
Un petit mot suite à cette première semaine qui a été trés riche pour nous.
Bien sûr c'est enthousiasmant de voir se concrétiser un projet virtuel, voir que tout coïncide, prend forme et volume, on s'attendait à cet étonnement tout du moins l'espérait, mais ce qui a été tout aussi suprenant pendant ces quelques jours, se fût la magie des rencontres, accuiellir les gens et travailler ensemble sur notre projet ! Prendre conscience que nous allions avoir la chance de rencontrer des gens. Et il faut dire que nous avons été gâtés pour cette première semaine.
Arnaud est plutôt du genre à vouloir avoir terminer avant d'avoir commencer, alors un formateur qui réfléchit calmement, prend son temps, qui est autant méticuleux avec son matériel qu'ordonné dans l'avancement de son chantier, c'était juste ce qu'il fallait ! Un grand merci à toi Manu pour ton experience et l'efficacité de ton travail. Vendredi soir je les ai entendu dire : "on se sent prêt pour la suite !"
Merci également à Séb et Christophe venus par le biais de Manu, deux personnes aussi sympathiques qu'agréables ! au plaisir de vous retrouver sur notre ou votre chantier !
Semaine du 14 septembre
Première semaine sans Manu. Il s'agit de trouver son ryhtme de travail à 3 (GG, Vince et Arnaud).
Le promgramme de la semaine est de réaliser le plancher intermédiaire : placer les solives de rives, les coisons intérieures porteuses et enfin les solives du plancher.
Parallèlement Arnaud missionne un copain charpentier (Lolo), (et oui encore un, à croire qu'on a sélectionné nos amis en prévision! mais non ) de nous réaliser la terrasse. Elle sera rapidement nécessaire pour construire l'étage.
plancher intermédiaire : mercredi 16 , pose des solives et des 9 poteaux de la terrasse : arnaud, Lolo et vince.
plancher intermédiaire : jeudi 17 : le temps d'installer le chanteir sous la pluie et d'avoir froid pour laisser la place libre au soleil !
plancher intermédiaire : vendredi 18 : solives et poteaux de terrasse
plancher intermédiaire : samedi 19
Semaine du 21 septembre
Lundi 21 et mardi 22 : solivage de la pièce à vivre
Mercredi 23 avec Lolo, Vince et Arnaud
Jeudi 24 avec Lolo, Vince, Gégé sur la terrasse; Sylvain et Arnaud clouent les plaques d'OSB sur le plancher intermédiaire. Les plaques sont désolidarisées des solives par des bandes résilientes en EPDM.
Vendredi 25 : Gégé, Lolo, Tim et Arnaud
tout ce beau monde a aidé lolo a visser les planches en mélèze de la terrasse. Les lames sont striées et espacées d'1mm.
Samedi et dimanche : Arnaud et Antoine finissent de visser les planches d'OSB du plancher intermédiaire + contreventement du mur donnant sur le garage
Semaine du 28 septembre
Ca y est, on attaque l'ossature de l'étage. Pour cette étape nous devons déjà intégrer les pentes de la toiture dans les caissons puisqu'ils seront support des chevrons et des pannes. Ci dessous un petit détail test pour vérifier que les ajustements sont parfaits. Ca plaque, c'est validé, ouf., on peut continuer.
Aventure technique mais pas que ...
Nous avons suivi le conseil de Séb et avons inscrit notre chantier sur le site .twiza-reseau.com mercredi 23septembre. En quelques jours nous avons eu les appels d'Alex et de Manu deux volontaires chevronnés et baroudeurs.
Toujours un plaisir de partager un moment de notre vie avec des jeunes motivés et intéressants, enrichissement qu'on espère récipropque !