top of page

semaine du 4 janvier : bonne année !

 fin du poêle de masse

début des menuiseries

 

lundi : avancement du PDM ! quelques rangs de l'habillage, pendant qu'Arnaud finalisait l'approvisionnement pour la réalisation du banc et du conduit de fumée. Le conduit est gainé avec une gaine souple inox de 5.5m de long. le banc fera office de marche de séparation entr ela pièce à vivre et le hall d'entrée.

Ci-dessous le coeur du poêle. Il est monté avec des briques réfractaires achetées chez PRSE. Elles sont jointées avec un coulis à l'argile (simplement composé d'argile et d'eau)

mardi :nous avons continué de monter le poêle de masse.

Arnaud a commencé à préparer la pose des menuiseries, en achetant tout ce qu'il fallait pour réaliser l'étanchéité à l'air autour des menuiseries avec des supers produits de frein vapeur et de scotch à toutes épreuves (250€ pour l'ensemble). Le soir (oui car il faut mettre un petit coup d'accélérateur puisque les menuiseries arrivent jeudi !!!) il a fait 5 contours.

Mercredi :réalisation du banc qui constituera la marche du séjour. Puis à nouveau la pose du frein vapeur sur les cadres de fenêtres. Autant dire qu'on avait pas besoin d'être à Val Thorens pour ressentir un bon moins 10°C en plein vent! Merci à Paul d'avoir combattu le grand froid pour nos futures petites fenêtres.

Jeudi  : livraison des MENUISERIES !!!!

Jeudi, c'est simple, nous avons payé notre chance (en partie) de la météo clémente depuis le début du chantier :En gros c'était la tempête, la pluie à l'horizontale, du vent à décorner les boeufs et presque un froid hivernal (de changement climatique quoi)!!

Arnaud savait qu'elles arrivaient entre 8h et 10h. En fait le camion a dû passé une partie de la nuit sur place. A 7h45 , il était déjà là avec la pluie, venu directement de Pologne.

Pour ce petit exercice de réception, Arnaud avait invité ces copains Gégé, Hakim et Mikee. L'exercice s'est révèlé plus compliqué que prévu puisque le camion n'était pas équipé de haillon de déchargement. Les baies pèsent 200kg chacune, et 4 personnes ne suffisaient pas, donc les charpentiers et le maçon d'à côté sont venus donner la main. Résultat 7 personnes pour une baie et, ça a marché !! ouf aucune casse ni humaine ni matérielle. Juste une porte manquante.

A 13h ils ont pu rentrer manger à l'appartement se réchauffer à la chartreuse, couette et douche chaude, laissant tout juste l'hypothermie sur le seuil !

 

Semaine du 18 janvier : nous avons le plaisir d'accueillir un nouveau volontaire, Gabriel, venu de Picardie !

Aujourd'hui lundi, nous avons nettoyé le dessous de la terrasse où les chutes de bois s'étaient accumulées car les terrassiers nous pressaient pour mettre le niveau final du terrain. Pendant ce temps, Gabriel était sous le toit à terminer quelques raccords de plaques en OSB au niveau des chevrons caissons.

Cette semaine les terrassiers ont donc modelé le terrain, ajouté un enrochement et créée les cheminements. Semaine prohaine la terre végétale sera mise en place, et oui on va pouvoir planter.

Grand momment aussi pour cette semaine la PAILLE!!!! Le camion et la remorque (porte chars) du terrassier serviront à acheminer les 700 bottes qui se situent à Aoste à environ 40 mn de notre chantier.

semaine du 11 janvier : finition du poêle de masse, puis du conduit de fumée, et fin de réalisation du raccord avec les lignes électriques par ERDF.

livraison de la paille : jeudi 21 janvier

Après 3 jours d'attente, la météo est certaine et nous pourrons faire le trajet en "filière sèche". La  paille a été ramassée en juillet 2015, un mois très sec et nous voulions à tout prix conserver des bottes avec quasi pas d'humidité.

Départ 6h30 pour aller chercher les bras nécessaires à déplacer les 500 bottes de pailles. Tim Arnaud (es cousins) et Hélène (Twiza) ont accompagné Arnaud pour aller les chercher puis Mikee (ami), Antoine, Arthur et Quentin (3 Twiza) sont venus les aider pour ce moment crucial.

Il nous aura fallu 3h pour charger et 2h pour dispatcher les 500 bottes dans la maison.

CA Y EST LA PAILLE EST DEDANS!!! OUF

Reste à la mettre en place un petit essai l'après midi n'a pas été concluant.

Aller on va se reposer on verra demain!
 

Méthodo : les bottes sont compactées dans un compacteur de botte (le caisson) à l'aide de serres-joints qui descendent une plaque OSB. Nous coupons les ficelles ainsi détendues. Puis venons les reficeler avec  un rajout de corde (blanche sur les photos) serré par un nÅ“ud d 'alouette. Les serres-joints sont desserrés, la botte rentre plus ou moins facilement à l'aide d'un persuadeur dans l'espace voulu. Nous relâchons le nÅ“ud d'alouette pour que la botte se décomprime légèrement d'un cm afin d'épouser correctement le caisson.
 

Un liteau est fixé à toutes les bottes posées verticalement et à la première et à l'avant dernière des colonnes de bottes posées horizontalement.
 

Vendredi nous avons été aidés par Arthur, Quentin et 4 stagiaires de la formation Chargés de Projets Bâtiment et Énergie durables.
Rodage et montage, on y arrive !
 

Samedi c'est Floriane et Étienne qui viennent nous rejoindre (Twiza) ils ont un projet de construction en Auvergne et souhaitent éprouver des techniques de construction paille avant de choisir la leur.
 

Dimanche, Arnaud et moi échangeons :je vais sur le chantier, pour mon premier chantier paille ! je suis surprise par tant de minutie et de force pour rentrer la botte, il faut de la patience et surtout ne pas réfléchir au nombre restant à monter ! Merci aux grands-parents Petch et Vinou qui sont venus nous apporter le casse croûte si réconfortant.

 

Résultat de cette semaine : 104 bottes posées et 170 heures travaillées.

dimanche :

Semaine du 25 janvier 2016 :

 

pose des bottes en compagnie de Sophie et Paul (2 volontaires venus par le biais de Twiza) qui sont restés la semaine. Il y eu également Dimitri resté deux jours car il a un projet de construction dans quelques mois... et éventuellement l'occasion de se réorienter.

 

Sophie est architecte au chômage et souhaite se spécialiser dans la construction en terre.

Paul habite à Paris, il est chimiste également en recherche d'emploi, plutôt touche à tout.

 

Tout deux rêvent d'un nouveau monde, se renseignent, se documentent pour se faire leur propre idée d'une éventuelle porte de sortie. Parce qu'il faut bien se rendre à l'évidence: on a 2 possibilités soit se morfondre à constater les dégâts soit passer à l'action. Les discussions autour de la table font échos au film demain qu'il est temps de mette en marche aujourd'hui, pour que peut-être les lignes explosent : revenu de base universel ou salaire à vie. De nouvelles notions aujourd'hui utopiques et peut-être réalités demain.

 

Techniquement , et bien c'était pose des bottes de paille. Avec un petit coup de fil d'Emmanuel Deragne car une subtilité avait été oubliée : la planche d'OSB qui comprime la botte doit être moins épaisse aux extrémités afin que la bottes soit la plus plane possible au sommet.

 

Résultat de la semaine : 250bottes posées (mais quasiment les 2 étages de réalisés) et 113 h travaillées.

 

Samedi matin nous avons fait visiter notre chantier au public dans le cadre des animations de l'ASDER, l'asso dans laquelle je travaille, plus d'info la dessus ici.

bottom of page