top of page

Semaine du 2 novembre :

Petite équipe qui va bien : Hélène, Gégé Arnaud et Sab. (140h travaillées)

lundi : nous nous attaquons au côté Est de la toiture. Il y a deux types de chevrons : ceux isolés donnant sur l'espace chauffé et ceux non isolés donnant sur les combles du garage.

Il faut donc gérer une différence de hauteur de toiture. Ainsi les combles du garage ont des petits caissons qui supporteront les pannes et les petits chevrons (épaisseur de 10cm contre 39cm).

Il faut également gérer les dépassées de toiture, réalisées à partir de petits chevrons de 5*10 ou 5*20.

Pour réaliser tous ces chervons, nous avons du mettre au point un banc de montage pour avoir une largeur de 39cm précisément en tout point du chevron. Le banc est réalisé par quelques chutes de bois de 5 *20 fixées sur le plancher des combles que l'on peut voir sur les photos. La préfabrication de tous les chevrons nous aura bien pris deux semaines. A la fin de cette semaine nous avons enfin pu tous les poser en faisant attention de ne pas être bloquer pour poser le dernier !

 

 

 

Le dimanche nous sommes venus avec Sylvain pour poser la sous couverture, réalisée à l'aide du contreventement Spanotec (présent sur les murs également). Et oui cela nous obligera à mettre la paille par dessous mais l'avantage est de garder la filière sèche pour l'isolant.

Dans un premier temps, il nous a fallût régler les chevrons en hauteur pour les aligner parfaitement et aussi régler l'écartement sur le haut du chevron avec l'aide d'un tasseau.

Ensuite, le plaisir de constater que les plaques viennent se laquer contre ce tasseau qui gère l'alignement et qu'elles s'emboîtent sans problème.

En milieu d'après midi Arnaud a de nouveau mal au niveau des côtes:grosse contracture intercostale , repos obligatoire. Heureusement Dave et GG traînaient dans le coin. Du coup le pan sud ouest est fini en fin de journée.

Et voilà donc une bonne semaine de terminée avec la récompense de commencer à mettre le HORS D'EAU!!

samedi 14 : nous avons eu 2 couples: Vincent et Charlotte, des amis et Annaël et Mélanie venus par le site de Twiza, des futurs auto-constructeurs.

bonne journée avec le plaisir de fermer les combles , on est hors d'eau avec tout de même un petit passage pour continuer à y travailler : résultats en immages de cette toiture noire et la maison qui prend forme ! La météo est vraiment avec nous !

Semaine du 16 novembre : (58 heures travaillées)

Toute petite semaine, on était tous les 3 (Arnaud, Gégé et moi à mi-temps). On a fini le toit en posant le pare-pluie. Arnaud a fait une console lundi puis une autre mardi et mercredi ils en ont fait 2 ! et oui c'est long tout ça à faire finalement.

Grande nouvelle nous avons choisi le bardage : ce sera du mélèze étuvé brossé, un peu rustique mais sympathique. Petit hic, il vient de Sibérie du Nord ... bon même s'il est labellisé PEFC et FSC, ça fait un peu loin...  nous avions des prix avec ce fournisseur.

Puis enfin le mauvais temps, Arnaud a pu se reposer, pendant que je suivais la formation de l'association Oxalis sur la construction d'un poêle de masse.

 

 

 

Semaine du 23 novembre : (78 heures travaillées)

Effectif toujours réduit: Gégé et Arnaud

réalisation des deux dernières consoles. Pose et fixation des 6 consoles. Pose des chevrons de dépassées de toiture.

détail technique : 2 tailles de consoles. Celles sur la façade sud assurent une dépassée de toiture d'1m et de d'1.4m pour celles situées au nord. la section utilisée est du 10*20cm. Emboîtées avec des embrèvements et des enfourchements (cf photos). sciage à la scie circulaire, au superbe outil parkside et au bon vieux ciseaux à bois. Cela prend du temps mais ça fait du bien de faire de la vraie charpente.

Les chevrons ont une section de 8*12cm. Sont fixés sur les consoles avec des vis de 6*180mm. Pour leur mise en place nous avons du nous encorder et heureusement car ce n'est pas une mince affaire :

Petit bémol : les deux chevrons posés aux extrémités des consoles sud étaient trop courts, donc nouvelle commande de chevrons dont l'arrivage est prévu semaine prochaine.

 

 

 

 

 

bottom of page