top of page

Ossature du 1er étage

début de l'ossature ici :

 

Avec la participation de Manu, Alex (2 volontaires), Gégé Vince et Arno

montage des 12 caissons en 4 jours

Le garage et le hall extérieur

semaine du 5 octobre : rythmée par la pluie en début de semaine et les bobos d'Arnaud :

- une écharde dans l'index gauche (avec une plaque d'OSB et des gants) : grosse infection : urgences, radio, échographie, mais non Monsieur on ne voit rien, si elle mesure moins de 4mm elle sera éliminée naturellement. Aujourd'hui 11oct, deux semaines après , ça va un peu mieux, sinon c'est opération et 3 semaines d'arrêt !

- une écharde à la maison ! avec la bibliothèque (5ans de cohabitation sans accros) trois jours après l'écharde est ressortie.

- malade en fin de semaine ... qui a dit qu'il est venu le temps de faire une pause?

HEUREUSEMENT, les volontaires sont là !! Manu, Alex et Benoit ont superbement aidé Arno en fin de semaine en voici le résultat :

samedi 10 octobre : pose du lamellé collé

fin de l'étage et réalisation du plancher des combles

semaine du 12 octobre : cette semaine on a dit au revoir à Manu qui a dû partir pour d'autres horizons plus chauds au Tchad. Alex est resté avec nous. Moyenne de 3 personnes (Arno, Gégé et Alex) sur le chaniter (106 heures travaillées)

combles et fin des réseaux en vue du remblaiement

semaine du 19 octobre : semaine complète !! avec Pims, Alex, Arno, Tim et Hélène, venue par le site de twiza et qui souhaite mieux connaître un chantier pour agréementer ses réflexions de réorientation professionnelle. 

(144 heures travaillées). Fin de la semaine un peu festif puisqu'Alex a été reçu à la formation ASDER, Bravo!! Un grand merci à toi et à Sandrine venue donner un coup de main. Profite-bien du voyage en toscane avant de passer 8h assis sans pouvoir pédaler ;) !

Chevronnage semaine N°1 et remblaiement

semaine du 26 octobre : il a juste plu mercredi après-midi. 4 personnes 164h avec Hélène, Tim, Gégé et Arno et Sab.

Au menu chevrons, raccordement des Wc de la salle de bains du bas et remblaiment, on peu se garer chez nous et utiliser l'entrée principale !!

Garage et hall extérieur

Ils sont sortis rapidement de terre : plus simple pour le garage qui n'est qu'une boîte avec une fenêtre, ça a été un peu plus compliqué pour la gestion de l'évacuation des eaux du toit du hall.Finalement deux pentes sont crées pour que l'eau puisse s'écouler vers un seul point bas (ça limitera le linéiaire de gouttière). 

Les 4 lisses rattrapent une erreur de côte.

 

Ancre 1

L'étage

Ancre 2

samedi 10 : pose du lamellée collé, avec Alex, Paul et Arnaud.

Encore une grosse journée qui avait commancée tard mais qui a fini tard aussi. Mais le résultat est là.

Réalisation est pose de 3 cloisons intérieures à l'étage. nous les réalisons maintenant car elles sont porteuses des solives du plancher des combles et certaines soutiennent les pannes de la toitures (idem poteau allégé).

A ce stade nous avons anticiper le niveau des pannes (vérification avec le niveau laser). Et oui les charpentiers disent bien que les pannes doivent être de niveau et parallèles entre elles. Ca a l'air simple mais étant donnée la complexité de la maison et ben c'est pas gagné!!!!

Merci à Paulo et Alex pour ce coup d'accélérateur.

Finition des éléments porteurs à l'étage et réalisation du plancher des combles

Semaine du 12 octobre :

Attention l'hiver arrive!!! Et oui cette semaine a été bien fraiche pour la saison et agrémentée de quelques averses, cependant le chantier nous a quand même poussé de l'avant et on a bien avancé tout de même :

Lundi réalisation du poteau poutre du haut des escaliers, assemblage sympa avec tenon et mortaise (plutôt une encoche), Gégé avec le ciseau à bois contre Alex avec l'outil Lidl...mais qui va gagner.

Reste de la semaine: pose des solives avec quelques particularités structurelles comme des solives porteuses de pannes avec liaison par des sabots posés à l'envers. Les morceaux font quand même 5m98 chacunes, alors pour les mettre en place c'était un peu la m....

En fin de semaine on a posé l'échafaudage, un petit casse tête sympa mais on a réussi et du coup on bénéficie d'un plateau à 6m de hauteur.

Pour le w end, le menu était simple: placher OSB des combles avec Jean Luc et Hippolyte, et même une petite balade en VTT en déssert.

C'était encore une bonne semaine intense mais avec du beau boulot de fait

Ancre 3

Semaine du 19 octobre :

2 équipes : 

- Sab, Hélène, Alex et Gégé à l'ossature des combles et à la réalisation de la panne faîtière

- Pims, Tim et Arnaud en bas pour la préparation des réseaux avant remblai

Les filles se sont mise à la préparation et au montage des caissons des combles, Et même que les caissons ils étaient bien fait.

Avec Pims et Tim on a fini de poser le drain et le Delta MS sur le mur nord car le terrassier a bientôt fini la maison d'à coté, le remblai c'est pour la semaine prochaine.

A la fin de semaine on a même attaqué les chevrons qui sont préfabriqués pour accueilire la paille c'est pour cela qu'ils font 39cm de hauteur. Il a fallut 3 versions avant d'arriver à la version 2.0 qui sera notre modèle. Pourquoi tant de difficultés, c'est pour trouver le meilleur compromis entre la fabrication et assurer des bons appuis à chacune des pannes (Sablière, intermédiaire, faîtière). Ainsi les chevrons sont fabriqués en une longueur de 668.7cm (et oui à force les chiffres reste graver en mémoire) et sont un poil encombrant à mettre en place. Ils seront isolés à l'intérieur par de la laine de bois et nous viendrons refermer par de l'OSB de 9mm ensuite.

Résultat des courses : on voit enfin la forme du toit et ça ressemble bien au permis de construire (ouf), sans blague c'est impressionnant de voir monter cet assemblage qui dessine petit à petit la forme de la maison.

Aller on y retourne.

 

 

Ancre 4
Ancre 5

Semaine du 26 octobre :

Semaine partagée entre la poursuite du chevronnage et le remblaiement. Pas de soucis particulier à signaler, hormis que le chevronnage est long ... mais c'était prévu.

 

 

bottom of page