top of page

Semaine du 2 mai

 

Après la terre vient le nettoyage. Semaine tranquille pour préparer la prochaine couche de terre et commencer le placo.

 

Nettoyage:

Pour cause de varicelle Erwan ne pouvait pas aller à l'école, résultat il a fini en ouvrier de nettoyage sur le chantier à gratter les grattons de terre.

 

Placo:

Petite modification de planning: Marc Sage nous a conseillé de faire les cloisons et faux plafonds qui viennent en contact avec la terre avant la dernière couche. Ainsi le joint sera recouvert de 2cm de terre créant une isolation phonique et surtout cela évite de traiter 150 ml de joint entre terre et placo.

Donc on commence par poser les ossatures au plafond par des suspentes fixées dans les solives et caler au laser et au fil de pèche. Et c'est simple et rapide.

 

Garde corps de la terrasse:

Suite à un conseil bien appuié de Petch et Vinou, je me suis mis à fabriquer une rambarde provisoire pour ne pas perdre trop de temps, mais après 5ml de posé le résultat n'étant pas pire, j'ai décidé de faire du "provisoirement définitif". 

Il a fallu raboter l'ensemble des bois utilisés, mais heureusement Hippo est venu le week end pour me donner un coup de main.

Le résultat est là, merci fréro!

 

Préparation de la 2eme couche de terre

Et oui c'est reparti :

Recupération des anciennes protections 

Scotch sur les ouvertures

Aprovisionnement en terre (5T), sable (5T), Plâtre.

 

nombre d'heures travaillées : 55h

 

Semaine du 9 mai

 

2eme couche de terre:

Lundi c'est reparti avec Marc et sa machine, pour nous assister à la manoeuvre il y a Thierry, Franck, Jérome et Gijs.

Objectif : avoir une surface plane à moins de 2cm du niveau fini.

Détail : Marc intègre de la toile (grillage plastique) dans les angles des ouvertures, notamment aux jonctions des différences de support paille/laine de bois, pour limiter le risque de fissuration. 

Il est toujours impressionnant de voir un ingénieur, genre savant fou manipuler sa machine presquejusqu'à être en communion avec elle ! Marc joue de sa machine comme un pianiste de son piano, au moindre toussotement de celle-ci, on le voit grimper les escaliers 4 à 4, tirer une manette par-ci, un peu d'eau par là, un peu de sable, on gratte, on vis et ça y est c'est reparti mais garre! Garre les gars, faites gaffe au mélange ! pas trop gras sinon ça coince !

Ha l'habitat performant, domaine encore et toujours en évolution!

 

résultat: Excellente journée, technique et humaine merci à cette super équipe et bravo à Arno qui tient la barre pour et assure que totu soit opérationnel pour le moment où il y a du monde. 

environ 140 m² de 2 à 4cm d'enduit.

 

 

Placo: 

Objectif : plus il y a de plaques de cloisons et faux plafonds posés avant la troisième et dernière couche plus les liaisons enduit terre et plaques seront bien réalisées. 

Ainsi Arno court pour poser les rails les jours suivants. 

On fait les choix des faux plafonds pour la pièce à vivre, on vous laisse la surprise !

 

nombre d'heures travaillées : 89h

 

Semaine du 16 mai

 

Placo continu

Cette semaine on est ravis puisque l'aventure Twiza frappe à nouveau à notre porte au doux nom d'Estelle, agréable, rassurante et amusante, que demander de plus ?!

 

Arno continu sont sprint prépa placo. Car, oui un sprint placo ça ressemble à :

1. tu commences par te former sur Internet à regarder des vidéos de takayaka, vite fait bien fait, plus un ou deux conseils par un pro sorti du châpeau.

2. Puis tu vas à l'entrepot où tu prends tout keskifo.

3. Et enfin, bin t'envois du gros quoi, c'est arno quoi ! et même jusqu'à minuit s'il le faut pour qu'il y ait le max de cloisons posées avant la troisième et dernière couche prévue le 30 mai !!

 

Donc : pose de suspentes (en essayant de ne pas trop penser au parapente) à l'aide d'un fil de pêche toutes les 2 solives. Ensuite clipsage des fourrures f530, pose du frein vapeur en récupérant en enrobant la panne intermédiaire pour venir rattraper le plancher en OSB qui sera étanché par dessus (scotch des plaques déjà rénurrées bouvetées). 

A ce stade il faut finaliser les cheminements élèctriques avant de fermer avec le placo.

Dans l'ordre : la pose des plaques de fermacell est déscendante dans la maison : plafond , mur de l'étage et du RDC.

 

Vendredi: Petch et Vinou sont venus nous dener un coup d'main pour peindre le bardage (18 planches merkiii!!)

 

 

Semaine du 23 mai:

​

du lundi au mercredi, ils se sont attelés à poser du placo (merci de nouveau à Arno et Paul!!). Ils ont installé les plaques des faux plafond en contact avec les murs extérieurs, et également le cellier qui sera formé par le dessous de l'escalier et premettra de stocker le matos à ménage. 

​

Jeudi : prépa test étanchéité 

vendredi 27 mai : test intermédiaire !!

holala quelle histoire encore !! on a commencé à 9h30, avec Antoine et Charles Mongeons. Un peu dans nos petits souliers, Arnaud avait travaillé jusqu'à 22h30 la veille , snif ... a scotché les plaques d'OSB des combles snif... et les dessous des menuiseries snif...

tout s'est bien passé jusqu' à  14h ! Où à 14h pétantes, Charles appelle le centre technique de dépannage du logiciel pour , comme il nous a dit avec on doux accent canadien, : " Juste pour avoir le chiffre, mais vous êtes super bons les gars, on est dans une maison passive !! Vous vous en êtes pas rendu compte mais vous avez fait un travail de professionnels, pas comme on voit dans le monde du bâtiment aujourd'hui ! tabernac !" 

et pi là c'est le drame !! le ventilateur change de vitesse, toute la matinée il était au ralenti et donc très loin des 50Pa. C'est pour ça que c'était bon, qu'on ne voyait rien!

les VRAIX CHIFFRES arrivent, et là nous atteignons des chiffres extravagants que nous penssions alors réservés aux margoulins du bâtiment conventionnel, nous voilà frappé par le réel ! c'est pas si facile d'être RT 2012 et d'obtenir les 0.6vol/h sous 4Pa puisque nous sommes à 1vol/h !!

on vous laisse découvrir les photos !

juste on retiendra comme principales fuites : bien évidemment toutes les traversées d'enveloppes électriques et aérauliques. Nos boites électriques ne sont pas étanches et sont déstinées à être noyées dans le béton. On pensait que la paille et le scéllement dans le plâtre surfiraient que néni ! 

que les traverssées des gaines de ventilation seront difficiles à traiter. affaire à suivre.... à trés bientôt ...

pour le WE : réparation des trous mis en évidence par le test (platre et mousse poluyréthane) avec quelques plaques de Paco pour changer un peu de l'étanchéité qui est assez minitieuse...

​

résulat : 103 heures travaillées, bravo !  (qui a dit 103 fuites ?)

semaine du 30 mai

​

Fallait pas déconner mardi et mercredi puisqu'il s'agissait de passer la troisième et dernière couche d'enduit terre. Celle qui se verra, celle qui donne le "la" (et non le sol hahaha) aux finitions. 

Ainsi il ne fallait pas trainer à midi et rester tard le soir pour travailler l'enduit comme il se doit:

- projection de l'enduit terre

- passage de la taloche (la plus longue possible) pour aplanir les murs. 

- tirage avec des taloches plus petites pour durcir et homogénéiser l'aspect de surface

- après un séchage partiel il faut passer l'éponge pour retirer le film de laitance produit lorsque qu'on a tiré les murs juste avant.

Au final il a fallu 1 journée pour l'étage et 1 journeé pour le RDC en comptant la cage d'escalier en fnissant à minuit pour les derniers mur qui tardaient à sécher pour passer l'éponge.

​

Grand Grand MERCI à l'équipe Antoine, Thierry, Tim, Carmen et bien sûr Marc pour le travail acharné et les supebes finitions obtenues.

​

​

​

​

bottom of page