top of page

Bonjour à tous,

Et bien voilà, nous y sommes après avoir réservé ce terrain en mai 2014, nous ouvrons enfin ce blog en même temps que le démarrage des travaux.

 

Tout d'abord, petite présentation de notre famille : Arnaud est chargé d'opérations pour un bailleur social, je suis Sabine conseillère en Énergie à l'ASDER et nos deux petites têtes blondes : Erwan et Claire âgés respectivement de 5 et 3ans, chargés de nous animer l’existence et de rétrécir jour après jour la taille de notre appartement.

Choix du terrain :

Au départ, nous souhaitions rénover une maison classique des années 50 à 80, enfin surtout moi. Tout d'abord j'aime leur architecture un peu en hauteur, massique, qui leur procure un aspect réconfortant que l'on souhaite ressentir dans une maison familiale, et puis j'aurais aimé participer à la rénovation énergétique de ce parc immobilier. Cependant Arnaud n'était pas de cet avis et il s'avère qu'elles sont rares et donc un peu chères. Ce qui nous a amené à chercher un terrain à bâtir.

 

En sélectionnant les visites principalement en fonction du prix, nous avons pris conscience de nos autres critères : l’éloignement d'une ligne électrique, une nuisance sonore acceptable, la proximité de nos lieux de travail et enfin la vue. Nous avons donc appelé pour ce terrain qui nous semblait inaccessible financièrement, mais en se rendant sur place ça a été le coup de cÅ“ur : « on va tout faire pour l’avoir ! Â».

 

S'il a fallût se dépêcher pour choisir la parcelle en une semaine, qui sera finalement la parcelle n°3, il a fallût patienter un an que le terrain soit viabilisé pour en être les propriétaires.

Le choix de la paille:

J'ai découvert la construction paille dans mon travail via un constructeur de maison préfabriquée en paille.

 

Même si au début on peut se demander "pourquoi la paille?" en y réfléchissant on termine par se demander "et pourquoi pas ?"

 

Puisqu'elle ne présente que deux défauts majeurs: elle composte si son taux d'humidité dépasse 20% (si elle prend 1 fois la pluie) et son temps de mise en Å“uvre.

Pour le reste, elle excelle :

  • l'isolant le plus écologique (valorisation d'un déchet, aucune transformation, réutilisable, renouvelable, non comestible par les animaux)

  • par leur épaisseur, les bottes confèrent une très bonne résistance thermique à la paroi:(conductivité thermique de … soit lorsque la botte est posée sur sa tranche de 37cm cela représente un R de …)

  • et enfin son coût.

On a rapidement fait le constat que la paille n'est intéressante financièrement qu'en autoconstruction. Ainsi, nous nous sommes rendus à l'évidence tapie en nous : nous allons auto-construire, pour des questions de coûts et d'envie, peut-être plus d'envie que de coût d'ailleurs.

L'autoconstruction, une préparation:

Autoconstruire mais comment?

 

On s'est donc tourné vers Dieu Internet pour nous montrer les antécédents dans ce domaine et c'est là que l'on remercie tous ces gens qui, non contents de passer leurs journées et soirées sur le chantier, ont pris le soin d'alimenter un blog d'autoconstructeur pour occuper leurs nuits.

Ces blogs nous guident vers Emmanuel Deragne, formateur charpentier pour l'association Oïkos, concepteur d'un procédé de construction ossature bois remplissage bottes de paille adaptée à l'autoconstruction.

 

Nous sommes allés le rencontrer le …. avec nos ébauches de plan : notre projet est réalisable,  il est compliqué mais faisable. Arnaud devra suivre une formation appelée « Ossature Bois Paille Â».

 

Pour le reste, Arnaud et moi avons suivi des études bâtiment- Génie-civil, au cours desquelles s'est créé un bon groupe d'amis avec qui nous sommes toujours en lien. Dans ce réseau nous trouvons : Muz qui joue le rôle de BE béton, Paul pour le BE bois et thermique, Jéjé notre charpentier professionnel, Tonio l'plombier…

 

Le BE Héliasol – Frank Janin nous guide dans le calcul thermique réglementaire et nous apporte son oeil d'expert dans ce domaine.

 

Les bases sont définies : Arnaud prendra une année sabbatique, moi un mi-temps, nous réaliserons la majorité de la maison nous-même sauf le terrassement nécessitant un brise-roche et le sous-oeuvre pour ne pas avoir à caler la maison. Cela permettra également à Arnaud d'attaquer directement l'ossature bois dès le début de son congés sabbatique.

bottom of page