top of page

semaine du 30 novembre (120h travaillées):

L'effectif remonte cette semaine avec l'arrivée de François, un volontaire de Twiza.

lundi : finition des chevrons de la dépassée de toiture au Nord

Reste de la semaine : bande de rive et frisette côté Est.

Cette semaine marque le changement de métier : de charpentier il faut devenir couvreur. Arnaud n'a pas vu ça pendant sa formation et  Jérome connait le sujet mais pas dans les détails. Les questions arrivent en même temps que l'avancée de toit : comment venir terminer le toit, comment fixer la goûtière, faut-il une bande de rive en métal ou une en bois suffit?

L'inquiétude monte et le stress gagne Arnaud au milieu de la semaine. Il décide d'appeler un professionnel croisé sur un chantier dans son travail de maître d'ouvrage avec qui le courant était bien passé. Bonne pioche, le gars se montre ouvert à prodiguer des conseils et propose même son atelier pour réaliser les bandes de rive en tôle (découpe et pliage).

Si vous êtes intéressés , vous trouverez les détails dans les commentaires des photos ci-dessous.

 

WE: Polo le samedi et Mikee le dimanche --> le coté Nord-Est est terminé, passage à l'avancée de toiture sur le biseau qui promet son lot de surprises en terme de coupe !

 

semaine du 7 décembre (150h travaillées):

3 à 4 personnes sur le chantier cette semaine : Arnaud, Gégé, François qui entame sa deuxième semaine et Christopher, un nouveau venu par le site de twiza!! Merci Twiza !!

Cristopher est "blogueur voyage" !! Comme son nom l'indique son boulot consiste à voyager en tenant à jour un blog qui promeue le voyage en solitaire, les bons plans et aspects pratiques pour alimenter vos désirs d'évasions.

C'est génial, cette impression que le voyage vient à nous.; tous ces gens ramenés pas le site comme par les mouvements d'une marée, c'est beaauuu!!

 

Bon c'est l'tout mais que c'est il passé cette semaine : de la zinguerie et du tuilage en fin de semaine !! oui les tuiles ont été posées vendredi! le reste en images commentées par Arnaud.

 

semaine du 14 décembre (127.25h travaillées):

coucou ! voilà Christopher est reparti reprendre une activité normale, enfin mettre à jour son blog et rêver de nouvelles aventures, bonne continuation à lui et merci d'être venu jusqu'à nous !

Cette semaine, Arnaud , Gégé et François se sont attelés à couvrire la charpente côté Sud-Ouest. Ce pan de toiture, recevra les panneaux photovoltaïques. De peur de se les faire voler, nous prévoyons leur installation que lorsque nous serons rentrés dans la maison. Nous ne sommes pas du genre parano, mais à quoi bon courir des risques inutiles ?!

A savoir que le tarif d'achat est fixé lorsque la demande est réceptionnée complète par ERDF. Ainsi notre tarif correspondra à celui du 4° trimestre 2015 soit 25.4c€/kWh. Nous avons fait le choix de déléguer cette partie admnistrative sur les conseils des Techniciens de solaire, à Marie Thevenet, responsable adminstrative de dossiers photovoltaïques.

 

Donc on repart sur le même mode opératoire:

- découpe des chevrons (alignement et aplomb)

- pose de la bande de rive

- frisette

- Parepluie et contre latte

- pose du cheneau avec soudure à l'étain

et on redémonte l'échaffaudage pour passer à oa façade sud, la dernièr ouf.

 

 

semaine du 21 décembre (127.25h travaillées):

François est parti vers d'autres aventures et nous le remercions pour tous ces moments sympas passés en sa compagnie.

Les 2 pans de toiture étant tuilés, nous nous sommes attaqués à la faîtière, qui ne devait pas prendre trop de temps.

J'ai donc présenté la tuile faîtière et là surprise ou plutôt mauvaise surprise : les 2 tuiles de chaque coté sont trop écartées pour que la faîtière les recouvre suffisamment, il manque au moins 4 cm.

Du coup il a fallut dé-tuiler 3 rangs de chaque côté, enlever les liteaux et les remettre en rajoutant 1.5cm au pureau (écartement des tuiles). J'avais pris une cote standard sans vérifier sur site. Temps perdu : 1 jour.

Jérôme lui s'est occupé de fixer l'ensemble des tuiles de rives avec vis, calotins et colle.

Et en fin de semaine nous avions terminé la couverture avec quelques éléments en attente comme la sortie de cheminée, mais nous pouvions passer au poêle de masse.

 

 

semaine du 28 décembre :

Et oui c'est les fêtes, alors on y va tranquille.

Petite préparation pour le poele de masse:

 - Réalisation d'une fondation pour pose d'un poteau métal en dessous du poele.

- Préparation des 2 poteaux métal, découpe, soudure des platines d'appui comme décrites par Muz et réalisé par Jean Jacques.

En effet, nous avons décidé de remplacer le poteau bois situé à côté du futur poêle de masse par un poteau métallique qui permettra de gagner de la place (section réduite à 12*12 au lieu de 10*20 et distance au feu plus faible).

- Réalisation du socle du poêle par 2 plaques en fermaccel d'épaisseur 2*2cm vissées au sol. Ces plaques assurent la planéité du support et ont un leger rôle isolant. Nous avons hésité avec des plaques du verre cellulaire (trop cassant à notre goût) ou des plaques de vermiculite (un peu trop chères). Il a également fallût percer la dalle pour l'arrivée d'air extérieur nécessaire à la combustion.

Et même avant le réveillon, un petit tour au chantier pour attaquer le poele de masse.

Pose de 2 rangs de brique pour que Sabine se fasse la main et retour au bercail car un vent froid traversait la maison, heureusement que les menuiseries arrivent bientôt !!

 

 

bottom of page